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La charte de simplification des normes viendra-t-elle à bout du tsunami réglementaire ? https://www.courrierdesmaires.fr/article/la-charte-de-simplification-des-normes-viendra-t-elle-a-bout-du-tsunami-reglementaire.53866#xtor=EPR-9 via @courrierdemaires #legistique

Définition officielle du terme Légistique | FranceTerme | #legistique https://www.culture.fr/franceterme/terme/JURI91?utm_medium=social&utm_source=twitter

🎓 #Formation | Le 1er parcours d'application 2023, sur le thème de la #légistique, a permis aux élèves de se familiariser avec les enjeux de la réunion interministérielle. Objectifs pédagogiques, mise en situation et conférences : pour en savoir plus 👇https://insp.gouv.fr/actualites/formation-initiale-premier-parcours-dapplication-sur-le-theme-de-la-legistique-et-du

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À DIFFUSER - @Pétitions Sénat : ouverture des signatures pour la pétition législative "Favoriser le retour à la « légalité ordinaire » au sortir de l’épidémie de covid-19 et la clarification des « régimes d’exception »"

https://petitions.senat.fr/initiatives/i-340

Permettre aux étudiants des cycles supérieurs de rédiger en groupe à la bibliothèque et de mieux s’outiller pour leur réussite https://tribuneci.wordpress.com/2020/04/21/permettre-aux-etudiants-des-cycles-superieurs-de-rediger-en-groupe-a-la-bibliotheque-et-de-mieux-soutiller-pour-leur-reussite/?utm_medium=social&utm_source=twitter

Dresser un bilan de la QPC après 10 années d’exercice.
C’est l’objectif des 16 équipes universitaires présentes au Conseil constitutionnel le 5 mars dernier. Un séminaire organisé dans le cadre de la démarche QPC 2020

Covid-19 : principaux textes et jurisprudences [mise à jour 12/04/20] https://blog.landot-avocats.net/2020/04/12/covid-19-principaux-textes-et-jurisprudences-mise-a-jour-12-04-20/

Pour étudiants Activité VI : OP, "Le(s) rôle(s) de contrôle du Conseil constitutionnel et de la juridiction administrative pendant la période d’état d’urgence 2015-2017 : entre progression et limites d’une spécificité française", Droits 2019/1 n° 69.

https://www.cairn.info/revue-droits-2019-1.htm

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Les guides de légistique de l’Assemblée nationale

Acteur principal : Le service de la séance

http://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/role-et-pouvoirs-de-l-assemblee-nationale/l-administration-de-l-assemblee-nationale/le-service-de-la-seance

La séance publique – sa préparation, son déroulement et ses suites – constitue le cœur de l’activité du service. À ce titre, celui-ci est, d’une manière générale, chargé de la procédure et de l’application du Règlement. Mais il intervient également dans le fonctionnement des commissions, qu’il s’agisse de leur composition ou de leurs travaux.

Pour la préparation de la séance, ce service assure, notamment, le secrétariat de la Conférence des présidents, organe de l’Assemblée qui fixe l’ordre du jour et organise les débats. Il reçoit les amendements, les met en forme et les classe. Il prépare le dossier du Président qui servira de « fil conducteur » pour les discussions. Il organise les séances de questions.

Pendant la séance, il contrôle les temps de parole, gère les séances de questions et les scrutins et enregistre les décisions de l’Assemblée. Il assiste le Président en lui fournissant des éléments de solution aux problèmes réglementaires qui peuvent survenir.

Après la séance, il établit les textes issus des délibérations de l’Assemblée et recense, sous la forme de « précédents », tout ce qui peut contribuer à établir une jurisprudence constitutionnelle et réglementaire. Il tient également les statistiques liées à l’activité parlementaire.

Le service de la séance comporte trois divisions :

– la division de la séance qui regroupe, sous l’autorité de deux chefs de division, six administrateurs, trois administrateurs adjoints et six secrétaires ;

– la division des lois qui est constituée d’un chef de division, de deux administrateurs, de trois administrateurs adjoints et de quatre secrétaires (secrétariat commun avec la division des questions et des scrutins) ;

– la division des questions et des scrutins qui comprend un chef de division, quatre administrateurs adjoints et quatre secrétaires (secrétariat commun avec la division des lois).

Documents de référence sur le site de l’Assemblée nationale


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