http://www.ssrn.com/link/Legal-Writing.html
Il s’agit surtout de l’approche ‘Common Law’ des bonnes pratiques de l’écriture du droit (donc surtout la jurisprudence et les notes juridiques) mais on peut en tirer des enseignements très précieux. Notamment sur les avantages et les implications des règles de citations :
http://www.lwionline.org/alwd_citation_rules.html
Il existe deux manuels principaux de formats de citations juridiques aux Etats-Unis. Le plus ancien et le plus connue est le BlueBook crée par quatre revues juridiques : la Columbia Law Review, la Harvard Law Review, la University of Pennsylvania Law Review, et le Yale Law Journal. Sa 18ème édition est sortie en 2005 – la première datait de 1926, voir http://www.legalbluebook.com/Public/Introduction.aspx. Le second manuel est le ALWD (Association of Legal Writing Directors) Citation Manual: A Professional System of Citation (3e ed. 2006) qui est plus tourné vers les universitaires. http://www.alwd.org/publications/citation_manual.html . Rappelons qu’en Common Law, selon la règle du précédent (stare decisis), une partie qui ne serait pas capable de citer convenablement une jurisprudence risque de se voir rejeter toutes ses pièces et de perdre ainsi son procès.
Peter W. Martin, ancien doyen de la Cornell Law School a créé un site gratuit de comparaison des deux manuels http://www.law.cornell.edu/citation/.